dimanche 9 décembre 2007

Confirmation pour la journée du 10/12/07

Demain comme prévu RDV à 8h , vous serez rapidement informés du déroulement exact de la journée. Il est d'ores et deja prévu une manifestation à 14H place de la comédie.

A ceux qui critiqueraient cette organistation je leur répondrai que leurs conseils sont les bienvenus, que nous ne décidons pour personne, nous essayons de mettre en oeuvre une journée la plus efficace possible, mais qu'il ya beaucoup de paramétres à prendre en compte et que tout ne dépend pas que de notre volonté.
Votré présence nous est précieuse car même si certains pensent que le semestre blanc est une simple menace, ce qui est je vous l'assure loin d'être le cas, il faut tout de même se rendre compte que nous perdons beaucoup de temps et de crédit. Beaucoup d'autres facs ont dejà changées de forme de combat. Nous ne jugons pas les revendications contre cette loi, mais sa forme qui est manifestement infructueuse, faut-il atteindre un point de non-retour pour que cela s'arrête?

SVP aucune violence demain, il ne s'agit pas d'un combat entre étudiants ou contre les bloqueurs, simplement contre ce mode d'action !

28 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

N'importe quoi on va pas leur péter leur gueule ni utiliser 1 autre forme de violence!!! On veut juste reprendre les cours mes sans violence, message passé?!!!

RDV 8h a la fac

Anonyme a dit…

Le semestre blanc est illegal y a pas de soucis a se faire de ce coté la. Tout le monde est unanime.

Anonyme a dit…

"au lieu de manifester aller en cours"

voilà ce que diront les gens

pitoyable !

Anonyme a dit…

mais si il y à cours, il n'y auras pas de manifestation puisque c'est ce que nous attendons! Donc ce n'est pas "pitoyable", il faut peut etre lire les choses et les comprendre avant de les juger!

Et le semstre blanc n'est absolument pas illégal

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog!
Demain, reprenons les cours dans le calme et la dignité.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Le semestre blanc et illégal car contraire au CODE de L'EDUCATION...

Rejoignez nous vite sur le site du RED pour une fac libre !!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

le semestre blanc est bel et bien illégal on a meme pa atteind le nombre de semaine en retard pour qu'il puisse etre appliqué donc flipper pas pour ca!

Anonyme a dit…

Je veux pas être méchant avec ceux qui craignent un semestre blanc mais réfléchissez deux minutes...Comment la situation pourrait être gérée l'an prochain ? VOus imaginez des amphis avec le double de personnes. Et tout ça pour 2 ou 3 semaines de blocage (je ne pense pas que celui ci résiste au prochain vote). Tout ce que le président de la fac fait c'est créer des tensions pour que la fac soit débloquée lundi. On pari combien que si elle ne l'est pas il envoit les CRS dans la nuit. e comprends les inquiétudes des étudiants mais ce n'est pas un mois de cours raté (dont deux semaines grâce à Mr Miossec qui était parti en Tunisie à ce moment là !) qui va vous faire rater vos études. J'étais là pendant le CPE, j'ai rattrappé mes cours et aujourd'hui je suis en master. Donc un dernier message aux anti bloqueur, celui que j'ai mainte fois répété, si vous voulez débloquer la fac allez aux AG. Je suis d'accord, elle sont longues et pénibles. Mais si j'arrive à rester jusqu'à la fin pour voter oui vous pouvez bien faire l'inverse. Commentaire supprimé ou pas ?

Anonyme a dit…

rdv manqué par manque d'info...

Anonyme a dit…

C'est dommage que peu de gens connaissent l'adresse de ce blog...

Anonyme a dit…

Je m'explique mieux, j'ai peu me connecter rapidement hier dans l'aprem mais pas assez longtemps pour voir ce nouveau post avec la nouvelle horaire de Rdv...
De fait, je n'ai pas pu venir au rassemblement, je suis venu a 9h30. Et donc je suis repartie...

Tant pis mais bon, ça m'agaçe un peu étant donné que je tenais à être présente...

Anonyme a dit…

Contre la violence policière à l’Université
L’UNEF exige :
La réouverture immédiate de l’Université
L’organisation d’une consultation démocratique par référendum sur la question du blocage

Lundi matin, le Président a décidé une nouvelle fermeture administrative de l’université. La rumeur laisse entendre que la réouverture aurait lieu au lendemain des vacances de noël. Nous sommes en désaccord total avec cette décision. En effet, la fermeture de l’université, de la même manière que le blocage, affaiblit le cursus des étudiants : les dossiers de bourses, de mobilité… ne peuvent être traités, la fermeture de la bibliothèque fragilise la préparation des concours et des partiels. De manière générale, la fermeture de l’université empêche la création et la diffusion du savoir.
Pour ces raisons l’UNEF demande de manière immédiate la réouverture de l’université.
L’UNEF condamne avec une la plus grande fermeté le recours à la violence. En l’état actuel rien ne justifie l’usage de la violence tant à l’égard des biens que des personnes. Les intimidations de toutes natures et de toutes origines desservent chaque jour un peu plus la crédibilité de la mobilisation étudiante. Nous considérons également comme inacceptable le recours aux forces de polices dans l’université. Nous demandons la libération immédiate des étudiants interpellés.
Sur la suite du mouvement étudiant, des avancées importantes obtenues.
L’UNEF principal syndicat étudiant, qui tout au long de l’année défend les étudiants, s’est efforcée de porter les revendications étudiantes face à Pécresse. Nous estimons qu’à l’issue des négociations des avancées majeures ont été obtenues face au risque de sélection, de désengagement financier de l’Etat, de mise en concurrence des universités.
- Pour répondre à l’urgence sociale des étudiants :
-Dès janvier : Création d’un 6 ème échelon de bourse. Cela permet à 100 000 étudiants de bénéficier d’une revalorisation de leurs bourses à hauteur de 20 euros par mois soit une hausse de 8 %. Près de 3000 étudiants à l’UPV sont concernés par cette mesure.
-A la rentrée de septembre 2008, 50 000 étudiants supplémentaires deviendront boursiers.
-Droits d’inscriptions fixés par l’Etat. Suppression de tous les frais illégaux dans les universités
-Cadrage national des diplômes : mêmes intitulés de diplômes, même modalités d’examen partout en France pour garantir le caractère national des diplômes
-L’absence de sélection à l’entrée de l’université par la remise à plat de l’orientation active, comme à l’absence de sélection du Master ( projet dont rêve quasiment tous nos enseignants).
-Financement public de l’Université par un engagement de l’Etat. D’ici à 2012, 15 milliards supplémentaires seront consacrés à l’enseignement supérieur. Le budget actuel de l’enseignement supérieur est de 10 milliard, il sera porté à hauteur de 15 milliards par an. Cet engagement a été formalisé par écrit entre le premier ministre et les universités françaises. Cet engagement permet de rattraper les retards de financement entre les différentes formations existantes de l’enseignement supérieur.

Dépense par étudiant suite à la mobilisation, d’après les engagements de l’Etat
Type de formation 2007 2012
Université 6000 euros 10 500 euros
IUT-BTS –CPGE (moyenne) 10 500 euros 10 500 euros

D’ores et déjà notre université a obtenue une hausse de 820 000 euros de sa dotation de fonctionnement pour 2008 soit un passage de 4, 9 millions d’euros à 5, 7 millions d’euros. La moitié de cette somme devant être allouée à la lutte contre l’échec à Paul Valéry
Evolution de la Dotation global de fonctionnement allouée par le ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’UPV
2004 2005 2006 2007 2008
0% +0 % +2 % 0% + 20 %
Soit 820 000 euros

-Plan en faveur de la réussite des étudiants en Licence à hauteur de 200 millions d’euros sur trois ans.
L’UNEF considère qu’il faut reprendre les cours, pour préparer les mobilisations futures
Au regard de ces éléments l’UNEF appelle depuis le 2 décembre à la reprise des cours. L’UNEF considère que ces éléments constituent des garanties majeures pour conforter le service public d’enseignement supérieur qui sont conformes aux objectifs de la mobilisation.
Les victoires ici sont conséquentes, nous vous invitons à le mesurer, le sacrifice de semaines d’études n’a pas été inutile. Cependant au regard de la nature du pourvoir qu’incarne Sarkozy, il est à parier que d’autres mobilisations seront nécessaires. Nous devons préserver notre capacité d’action. Aujourd’hui, il ne reste plus que 8 universités bloquées.
Les libéraux, comme le trahit la pensé de Jacques Calvet ancien PDG de Peugeot considèrent qu’« une bonne grève est une grève qui dure». Secrètement, ils sont sans doute les premiers aujourd’hui à souhaiter la poursuite du blocage.
Il appartient cependant aux étudiants de décider : Pour l’organisation d’un référendum
Les assemblées générales sont un cadre nécessaire de débat. Néanmoins, elles ne permettent pas à l’ensemble des étudiants de l’université de s’exprimer sur la poursuite du blocage. Après 5 semaines d’absence de cours, nous considérons qu’il revient à l’ensemble des étudiants de s’exprimer par un vote lors d’un référendum organisé à l’université. Ce vote doit se dérouler dans le respect de la conviction de chacun, à bulletin secret, dans un isoloir. Un refus de l’administration constituerait une entrave majeure à la liberté d’expression des étudiants.
L’Université doit garantir la validité du semestre :
Face à la crise, il est inacceptable que les étudiants soient pénalisés. Il appartient à l’université de tout faire pour que les cours soient rattrapés et que les examens soient organisés dans les meilleures conditions possibles.
L’UNEF invite tous les étudiants :
A se rassembler tous les matins à 9 heures devant l’université, pour exiger la réouverture et la tenue d’un référendum. Nous invitons tous les à exiger par mél cette position au président
Contact téléphonique : 04 67 84 87 93, unef.montpellier@free.fr

Anonyme a dit…

vraiment merci grace a vous fermeture administrative excusez moi mais les anti blocage je les ai chercher en vain sur le campus!j'en ai vu se rallier aux bloqueurs contre les violences policières!merci encore bonne idée de faire tout le monde de nombreuses personnes aux urgences souffrants de troubles auditif et d'autre aux commisariat!

Anonyme a dit…

Grace aux anti-bloqueurs?? tu m'explique la?? Nous étions comme prévu dvt le bat F.

Anonyme a dit…

Suite à la manifestaion anti blocage de cet aprem, nous avons rédigé un tract afin ed mobiliser le plus de personnes possible mercredi; nous allons tenter de le faire imprimer. Si vous avez des plans pour la diffusion n'hésité pas.



1er tract Anti-blocage : Retournons en cours !


Ce tract s’adresse à toutes les personnes atteintes par le blocage.
Depuis le 12 Novembre, notre fac est bloquée par une minorité de personnes qui bafoue notre liberté d’étudier. Sachez, que ces gens sont dans l’illégalité et que le mouvement contre la LRU a perdu toute crédibilité et légitimité. Si nous ne voulons pas perdre notre semestre, seuls nous étudiants et professeurs souhaitant réintégrer les bancs de la fac pouvons faire bouger les choses.

Le manque d’investissement de notre part a induit un certain nombre de conséquences : Il est temps de réagir !

- Déjà 4 semaines de cours perdu juste avant les partiels.
- Cela induit, un rattrapage intensif des cours. Ainsi, les étudiants devant travailler pour financer leurs études (et les autres !) perdent leur temps et leur argent. Qui va compenser ces pertes ? Les bloqueurs ?
- Les vacances de noëls sont perturbées par le report des examens en Janvier, et du même coup par une surcharge de travail salariale et scolaire.
- A la suite du remaniement du calendrier universitaire, les vacances de Février ont été supprimées.
- Le 1er semestre doit-il être rattrapé en Aout ?

Les études universitaires sont longues et plus ou moins décourageantes, faut-il en plus qu’elles soient perturbées par des mouvements extrémistes qui démotivent les étudiants de s’ouvrir à la connaissance afin de se former à leur futur métier ?

L’image de l’université française et des étudiants est suffisamment dégradée pour ne pas réagir. Il faut s’unir pour résister !!

RENDEZ-VOUS MERCREDI 12 DECEMBRE PLACE DE LA COMEDIE A 14H POUR UNE MANIFESTATION CONTRE CE BLOCAGE TOTALITAIRE.

Anonyme a dit…

pas un seul mot de jm miossec dans le tract. cela vise seulement les bloqueurs. ya pas un ptit souci la dedans?

au fait pourquoi vous ne faites aucuns comptes rendus de la journée? votre manif massive? l'évacuation? bravo!!

Anonyme a dit…

Merci à tous ceux qui sont venus à la manif de cette aprèm. A part l'attitude pitoyable de certains bloqueurs qui ont essayé de perturber notre manifestation, tout s'est bien passé et nous avons été entendu notamment de la presse radio et télé très présente. Mercredi nous serons beaucoup plus nombreux en espérant une réouverture au plus tôt pour que nous reprenions le chemain de nos cours.
A mercredi, courage, notre mouvement est en train de naître alors que celui des bloqueurs s'évapore.

Anonyme a dit…

je suis anti-bloqueur, j'ai participé à la manif' cet aprem qui était très bien au passage, mais pour ma part, je pense que ce tract n'est pas vraiment "convaiquant" ...

et c'est vrai qu'un bilan de la journée serait sympa ;-)

Anonyme a dit…

benoit excuse moi de te dire ca mai tu as de la merde dans les yeux?les bloqueurs été plus de 300 et je n'ai vu que quelques anti blocage incapable de faire quoique ce soit et vous appellé ca una majorité laisser moi rire l'intervention vous arrange bien mai on é toujours autan mobiliser et avec la rage en plus!

Anonyme a dit…

les bloqueurs sont dans l'illégalité je te rappelle que d'après le code de l'éducation le blocage est permis revise un peu !

Anonyme a dit…

300 bloqueurs a la manif ???? Laissez moi rire, ya un zero de trop non ???

Anonyme a dit…

euh on a pas fait de mannif nous on est aller soutenir nos potes en gard av c pa pareil par contre a votre mannif personne en a parler tien donc!on été bel et bien 300 abloquée ce matin

Anonyme a dit…

et les pétitions signées ce matin devant la faculté.. on en est ou? combien de signatures?

Anonyme a dit…

777 signatures ont été récoltées pour la pétition.

Anonyme a dit…

ok, merci Vincent pour la réponse! c'est pas mal ...